MathWorks ajoute de nouvelles fonctionnalités de simulation multi-corps à SimMechanics pour les utilisateurs de Simulink

Un nouveau paradigme de modélisation permet la réutilisation de modèles et une analyse rapide à l’aide de l’animation 3D

Meudon, France - (12 juin 2012)

Modèle SimMechanics d’un train d’atterrissage

MathWorks annonce une nouvelle version de SimMechanics qui permet aux utilisateurs de créer des composants réalistes et de la géométrie avec MATLAB. Pendant la simulation, SimMechanics crée automatiquement une animation 3D qui peut être relue sans avoir à réexécuter la simulation. Les ingénieurs peuvent réutiliser leurs composants et mécanismes personnalisés dans de nouvelles conceptions, réduisant ainsi le processus de modélisation.

Avec SimMechanics, les ingénieurs des industries telles que l’aérospatiale et la défense, l’automobile et l’industrie des automatismes et équipements industriels, peuvent modéliser les systèmes mécaniques 3D dans l'environnement schéma  bloc de Simulink à l’aide de corps, liaisons, contraintes et éléments de force. Les modèles SimMechanics peuvent se connecter à Simscape et à d’autres produits Simulink pour une modélisation physique, tels que SimElectronics et SimHydraulics. Les ingénieurs peuvent ainsi identifier les problèmes d’intégration entre des systèmes électriques, mécaniques et de contrôle dès le début du processus de conception, avant même que tout composant matériel physique ne soit disponible.

Les fonctionnalités supplémentaires clés incluent :

• la définition d’un corps rigide à l’aide de géométrie standard et d’extrusions personnalisées définies dans MATLAB pour un prototypage rapide des composants mécaniques ;
  • le calcul automatique du tenseur de masse et d’inertie pour assurer des modèles précis ;
  • la visualisation et l'animation de systèmes multi-corps dynamiques avec géométrie 3D pour une analyse rapide des résultats de simulation ;
  • la possibilité de saisir des cibles d’états exactes et approximatives pour simplifier la spécification de l’état initial ;
  • la représentation sous la forme de schémas bloc pour une documentation claire des connections aux autres composants ;
  • les bibliothèques Simulink pour le partage et la réutilisation de composants et mécanismes.

Disponibilité et tarifs

SimMechanics 4.0 est disponible dès à présent, à partir de 2 000 dollars. Pour plus d’informations, consultez le site Web du produit www.mathworks.com/products/simmechanics.

MathWorks est le leader du développement de logiciels de calcul mathématique. MATLAB, langage pour le calcul scientifique, est un environnement de programmation pour le développement d’algorithmes, l’analyse des données, leur visualisation et le calcul numérique. Simulink est un environnement graphique de simulation et de conception par modélisation destiné aux systèmes dynamiques et embarqués multi-domaines. Les ingénieurs et les scientifiques du monde entier utilisent ces familles de produits pour accélérer le rythme de la recherche, de l’innovation et du développement dans de nombreux secteurs, dont l’automobile, l’aérospatial, l’électronique, la finance, la biotechnologie et l’industrie pharmaceutique. Les produits MathWorks constituent également des outils essentiels pour l’enseignement et la recherche dans les universités et les établissements d’enseignement du monde entier. Fondée en 1984, la société MathWorks emploie plus de 2400 personnes dans 15 pays. Son siège est implanté à Natick (Massachusetts) aux États-Unis. Pour de plus amples informations, visitez le site fr.mathworks.com.

MATLAB and Simulink are registered trademarks of The MathWorks, Inc. See www.mathworks.com/trademarks for a list of additional trademarks. Other product or brand names may be trademarks or registered trademarks of their respective holders.