L’Optimization Toolbox ajoute la programmation linéaire d’entiers mixtes à MATLAB

MATLAB résout les problèmes d’optimisation avec les contraintes d’entiers mixtes

Natick, Mass. - (5 juin 2014)

The optimal schedule for power plants on a grid found using mixed-integer linear programming.

MathWorks annonce aujourd’hui l’ajout de la programmation linéaire d’entiers mixtes (MILP) à MATLAB. Faisant désormais partie de l’Optimization Toolbox dans la version R2014a, ce nouveau solveur permet aux utilisateurs de résoudre les problèmes d’optimisation qui requièrent des solutions en nombres entiers, par exemple dans le cadre de décisions portant sur le nombre d’actions à acheter ou à vendre.

Pour les problèmes qui requièrent des solutions en nombres entiers, les algorithmes utilisant des techniques de programmation d’entiers permettent aux entreprises de prendre des décisions pleinement avisées. Les outils basés sur la MILP peuvent dégager des profits et des économies non négligeables lorsqu’ils sont utilisés, par exemple, pour l’optimisation de portefeuilles et l’allocation de ressources. Le nouveau solveur peut être utilisé avec les produits de déploiement MATLAB afin de créer des applications autonomes basées sur la MILP et d’intégrer des algorithmes qui utilisent la MILP en combinaison avec d’autres langages, comme Java et .NET.

Nombre des problèmes rencontrés par les entreprises requièrent des algorithmes MILP pour exprimer des réponses sous forme de nombres entiers. Par exemple, dans le cadre d’une transaction, les variables représentant les actions à acheter doivent être des nombres entiers. De même, les variables représentant l’état activé/désactivé d’un générateur électrique doivent être des valeurs binaires (0 ou 1). Au lieu d’arrondir la solution obtenue par un solveur continu traditionnel, ce qui enfreint souvent les contraintes du problème, un solveur MILP trouve la solution optimale en nombres entiers.

« Les analystes et les ingénieurs utilisent la MILP pour trouver des solutions optimales aux problèmes courants rencontrés par les entreprises, comme l’optimisation de portefeuilles, l’allocation de ressources, et la planification » déclare Seth DeLand, directeur du marketing technique chez MathWorks. « En intégrant le solveur de programmation linéaire d’entiers mixtes à la solution Optimization Toolbox, MathWorks permet aux utilisateurs de construire et de déployer des systèmes de prise en charge de la décision basés sur la MILP, exploitables par l’ensemble de l’entreprise. »

Optimization Toolbox avec le solveur MILP est disponible depuis la version R2014a.

MathWorks est le leader du développement de logiciels de calcul mathématique. MATLAB, langage pour le calcul scientifique, est un environnement de programmation pour le développement d’algorithmes, l’analyse des données, leur visualisation et le calcul numérique. Simulink est un environnement graphique de simulation et de conception par modélisation destiné aux systèmes dynamiques et embarqués multi-domaines. Les ingénieurs et les scientifiques du monde entier utilisent ces familles de produits pour accélérer le rythme de la recherche, de l’innovation et du développement dans de nombreux secteurs, dont l’automobile, l’aérospatial, l’électronique, la finance, la biotechnologie et l’industrie pharmaceutique. Les produits MathWorks constituent également des outils essentiels pour l’enseignement et la recherche dans les universités et les établissements d’enseignement du monde entier. Fondée en 1984, la société MathWorks emploie plus de 2800 personnes dans 15 pays. Son siège est implanté à Natick (Massachusetts) aux États-Unis. Pour de plus amples informations, visitez le site fr.mathworks.com.

MATLAB and Simulink are registered trademarks of The MathWorks, Inc. See mathworks.com/trademarks for a list of additional trademarks. Other product or brand names may be trademarks or registered trademarks of their respective holders.